Le massage sportif est une technique de massage à visée thérapeutique, qui répond aux besoins spécifiques des sportifs mais également à toutes personnes souffrant de tensions et douleurs corporelles. Il est de ce fait PERSONNALISABLE en fonction du sport pratiqué ou des pathologies.
Le massage sportif intervient avant ou après la séance de sport, pour la préparation des muscles et la récupération.
Le massage sportif intervient à tout moment pour soulager des tensions ou des douleurs corporelles ressenties.
IL PERMET pour tous de :
C'est une technique thérapeutique, qui intervient sur des troubles liés à la pratique sportive ou sur des douleurs ressenties. Elle diffère du massage bien-être, qui vise uniquement à la détente et à la relaxation du sujet. Bien sûr, il est possible de se détendre grâce à un massage sportif ; c’est même l’un de ses objectifs. Toutefois, ce type de massage vient aussi répondre à des besoins typiques du sportif : limitation des courbatures, traitement des crampes, ou encore préparation des muscles.
Le massage sportif utilise des techniques précises, issues de la kinésithérapie et du massage bien-être.
Les bienfaits du massage sportif sont donc nombreux, et le rendent pertinent sur tous les aspects de la pratique sportive.
Avant une compétition ou un entraînement, le massage permet :
Pendant la compétition, le massage permet en cas de problème, notamment pour :
Enfin, le massage sportif est très utile après l’effort, car il permet :
Le massage sportif est l’allié des sportifs de haut niveau, soucieux d’optimiser leur pratique et leur physiologie pour obtenir les meilleures performances. En effet, à très haut niveau, la performance sportive ne dépend pas uniquement de l’entraînement et de la nutrition. En optimisant des paramètres comme la circulation sanguine et la malléabilité des muscles, les techniques de massage sportif ont un impact positif sur la performance.
Pour les athlètes, qui s’entraînent beaucoup, les bienfaits du massage sur la récupération sont un autre atout de taille. Aussi, l’entraînement quotidien cause de nombreuses tensions, qui peuvent à terme causer des blessures. Le massage permet de prévenir les blessures en apaisant régulièrement ces tensions.
Les athlètes sont les premiers à être concernés par les bienfaits du massage sportif. Mais celui-ci peut également être utile à toute personne qui est confrontée à des problématiques comme la fatigue, les courbatures et les tensions, que le massage permet d’améliorer.
Les techniques du massage sportif peuvent être employées pour traiter d’autres pathologies, comme celles liées au travail de bureau. En effet, les personnes travaillant assises à leur bureau peuvent souffrir au niveau du nerf sciatique, du dos ou encore du poignet. Ces douleurs et tensions peuvent être soulagées en massothérapie grâce à une ou plusieurs des techniques mentionnées plus haut.